Pour les écoles

Inspiré de la pédagogie Freinet, nous développons un accueil où le jeu, la découverte et l’émerveillement de la nature sont omniprésents

Membre du réseau RACINES, nous sommes attentifs aux pratiques agricoles respectueuses de la terre, du vivant, nous désirons, au travers d’une pédagogie active, communiquer nos connaissances, notre savoir-faire, notre passion et notre place dans le milieu rural. Nos notre objectif est de sensibiliser un large public aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation. Notre ferme est un support pour faire découvrir nos productions agricoles et  des thèmes comme la saisonnalité, l’eau, le développement durable, le paysage, la biodiversité…

Cette visite peut s’effectuer dans le cadre des thèmes de convergences suivants :

– Environnement et développement durable

-Métier

-Culture et patrimoine

« L’interprétation, c’est l’art de faire comprendre à des visiteurs, sur un site, la signification et la valeur d’un patrimoine ; elle révèle ce que les lieux peuvent nous raconter, et la relation qu’ils ont eu, ont ou auront avec les hommes.
Parmi les stratégies de communication mises en œuvre pour faire connaître le patrimoine, l’interprétation se distingue entre autre par le fait qu’elle se fait sur place, sur site, et qu’elle est donc indissociable de l’esprit d’un lieu donné.
Elle se démarque d’autres outils pédagogiques par le fait qu’elle s’adresse au « grand public »…
Mais elle se distingue également d’un produit purement touristique par le fait qu’elle possède une finalité pédagogique et de gestion du patrimoine concerné : le but reste malgré tout d’éduquer le public et de transmettre un message lié aux enjeux de ce patrimoine sous forme souvent d’une véritable prise de conscience, le visiteur n’est alors pas simplement consommateur d’un produit, mais devient un acteur de la gestion du patrimoine. »

(Source : CAIRN Interprétation).